jeudi 5 décembre 2013

Toujours dans le mystère !

Le directeur général des Tigres, Jérôme Mésonéro, se fait très discret quant à ses intentions


La prochaine période des transactions de la LHJMQ cogne à la porte, alors qu'elle débutera le 22 décembre prochain.  Voyant son équipe installée au milieu du classement général, Jérôme Mésonéro aura d'importantes décisions à prendre.  Le directeur général est cependant muet comme une taupe, et a affirmé qu'il ne divulgera pas son plan de match.

En fait, l'équipe a le choix de prendre le siège conducteur, et d'être acheteurs lors des transactions.  Cela voudrait dire que l'organisation pourrait échanger de l'avenir, et ce contre des joueurs pouvant aider l'équipe à performer en fin de saison.  Cependant, étant donné que les Tigres ont de minces chances de créer la surprise et gagner les séries, l'option d'être vendeur est la plus réaliste.  Mésonéro pourrait alors être tenté de se départir de vétérans comme Jonathan Diaby ou Brandon Whitney, en échange de choix au repêchage ou de jeunes espoirs.  Le directeur général ne souhaite pas annoncer dans quel optique il abordera la prochaine période de transactions.

De plus, il ne faut pas oublier que les Tigres comptent sur 4 joueurs de 20 ans, depuis l'échange amenant Matthew Boudreau.  Mésonéro devra certainement bouger, puisqu'Alex Filiatrault est prêt à revenir au jeu, et il ne peut pas aligner 4 patineurs de 20 ans.  Qui sera sacrifié ?  À noter que les 4 joueurs de cet âge sont Carl-Antoine Delisle, Phillip Hudon, Alex Filiatrault et Matthew Boudreau.

La période des fêtes sera excitante, et nous réserve assurément des surprises !




Benjamin




**Source : http://www.lanouvelle.net/section/2013-12-03/article-3528243/Jerome-Mesonero-na-toujours-pas-campe-sa-position/1

mardi 26 novembre 2013

État de l'infirmerie

Jonathan Diaby, sur la touche depuis le camp d'entraînement


L'entraîneur Yanick Jean a dressé un bilan de santé des joueurs blessés, plus tôt ce matin.  Il faut dire que plusieurs piliers de l'équipe sont présentement confinés à l'infirmerie.

Tout d'abord, le défenseur étoile Jonathan Diaby, qui n'a pas encore joué cette saison en raison d'une blessure à l'épaule, a recommencé à s'entraîner avec l'équipe cette semaine.  Le joueur de 18 ans devrait rencontrer les médecins dans les prochains jours.  Cependant, un retour au jeu en fin de semaine est très peu probable dans son cas.

Un autre vétéran défenseur, Anthony Beaulieu, a raté le dernier match.  Le numéro 34 des félins s'est blessé lors de la rencontre de samedi, face aux Cataractes de Shawinigan.  Un lancer bloqué lui a valu une grosse ecchymose à la cheville.  Yanick Jean a affirmé que son cas allait être évalué au jour le jour, et qu'on allait aussi en savoir plus au cours des prochains jours.

Tommy Veilleux, quant à lui, a raté le match de samedi, suite à une lourde chute vendredi dernier contre les Remparts à Québec.  Il était toutefois à son poste dimanche, et tout indique qu'il le sera aussi lors des prochains matchs.

Finalement, l'entraîneur a annoncé qu'Alex Filiatrault, absent depuis plusieurs semaines, a recommencé à patiner.  Un retour au jeu dans environ deux semaines est envisageable dans son cas.




Benjamin




**Source : http://www.lanouvelle.net/Sports/Hockey/2013-11-25/article-3501376/Des-signes-encourageants-en-attaque%2C-mais-lindiscipline-persiste/1

mardi 19 novembre 2013

Déja au tiers !



Hé oui !  Nos félins ont déjà franchi le cap du tiers de la saison, plus tôt cette semaine !  Ils en sont maintenant à 24 matchs de disputé, sur un total de 68.  Le moment est donc opportun pour dresser un court bilan du premier tiers de la saison.

À première vue, les Tigres occupent la 14e place au classement général, avec une récolte de 22 points.  Considérant le fait qu'il y ait seulement 18 équipes au sein de la ligue, cette position est peu enviable pour la troupe de Yanick Jean.  L'équipe avait pourtant bien débutée la saison, empochant 12 victoires à ses 15 premiers matchs.  C'est lors des 10 derniers matchs que les Tigres ont semblé chercher leur identité.

Au point de vue des statistiques, tout n'est pas rose non plus.  Les vétérans Angelo Miceli et Carl-Antoine Delisle sont en tête, avec 25 et 23 points respectivement.  Cependant, si ont fait exception du nouveau venu Matthew Boudreau, tous les autres joueurs de l'organisation se retrouvent avec une récolte inférieure à 13 points en 24 matchs.  Ceci est quelque peu inquiétant, puisque seuls les deux vétérans semblent créer de l'offensive.  Le cerbère Brandon Whitney est lui aussi loin d'épater la galerie, avec une moyenne de buts alloués plutôt médiocre de 3,62 et un pourcentage d'arrêt de 0,896.  Jean, qui croyait pouvoir miser sur une grande profondeur, devra trouver des solutions afin de relancer ses joueurs.

Bien sur, il ne faut pas s'alarmer !  Il reste encore un peu plus de 40 matchs à la saison, et seules les deux dernières équipes ne participent pas aux séries.  Cependant, il faut avouer que l'équipe semble performer en deçà des attentes en ce premier tiers de la saison.




Benjamin





**Sources : http://www.lhjmq.qc.ca/standings/show/ls_season/175/subtype/1
http://www.lhjmq.qc.ca/stats/show/type/skaters/ls_season/175/ls_team/17 

mardi 12 novembre 2013

Transaction chez les Tigres !

Matthew Boudreau, nouveau membre des Tigres

Plus tôt ce matin, l'organisation des Tigres a annoncé qu'elle avait procédé à une transaction.  Elle a en effet mis la main sur l'attaquant Matthew Boudreau, des Cataractes de Shawinigan.  En retour, les Tigres ont cédé des choix de 4e et 9e ronde au prochain repêchage.  Cependant, l'organisation des Cataractes a mentionné que le choix de 4e ronde pourrait se transformer en un de 3e ronde, selon certaines conditions non-dévoilées.

Boudreau, âgé de 20 ans, a récolté 6 buts et 9 mentions d'aides cette saison, pour un total de 15 points en 13 matchs.  Il en était à sa première saison avec l'équipe de Shawinigan, lui qui avait initialement été repêché par les Mooseheads d'Halifax où il avait joué 3 saisons.  L'attaquant fera ses débuts avec les Tigres jeudi soir, alors que les Sea dogs de St-John seront les visiteurs.

Cette transaction pose le doute chez les partisans de Victoriaville.  En effet, Boudreau est âgé de 20 ans, alors que les Tigres comptent déjà sur 3 joueurs de cette âge, soit le maximum autorisé par la ligue.  Verra-t-on une autre transaction dans les prochains jours ?  Un des joueurs actuels cache-t-il une blessure sérieuse ?  Feront-ils la rotation en laissant un joueur dans les gradins à chaque match ?  Ça reste à voir !






Benjamin



**Sources : http://www.rds.ca/hockey/lhjmq/boudreau-%C3%A9chang%C3%A9-%C3%A0-victo-1.684716
http://www.cataractes.qc.ca/article/un-change-chez-les-cat-s

mardi 5 novembre 2013

Steven Veilleux se fait montrer la porte !

Steven Veilleux, ancien gardien auxiliaire des Tigres



Une nouvelle choc est survenue dans l'organisation des Tigres de Victoriaville plus tôt ce matin.  En effet, en avant-midi, le directeur général Jérôme Mésonéro a annoncé que le gardien auxiliaire Steven Veilleux, âgé de 18 ans, avait joué son dernier match dans l'uniforme des Tigres.  Charles-Olivier Lajoie occupera maintenant ce poste.

Pourtant, Veilleux avait débuter la saison en force, démontrant les meilleures statistiques de la ligue.  Il a cependant nettement refroidi les membres de l'organisation avec ses dernières performances.  Avec une moyenne de but accordés très acceptable de 2,58 et un taux d'efficacité de 0,890, plusieurs conviendront que la mèche de l'organisation a été courte.

En laissant le poste à Lajoie, Mésonéro démontre une fois de plus que le développement des jeunes est une priorité.  Le directeur général a affirmer que le jeune homme de 17 ans, qui avait bien fait lors de ses trois départs avec l'équipe, était maintenant prêt à faire le saut dans la grande ligue.

Mésonéro a fait savoir qu'il voulait à tout pris éviter une lutte à trois, et c'est pour cette raison qu'il a décidé de montrer la porte à Veilleux.  L'homme confirme qu'il a entamé plusieurs pourparlers avec les autres équipe de la LHJMQ afin d'échanger Veilleux.



Benjamin



**Source : http://www.lanouvelle.net/Sports/Hockey/2013-11-05/article-3468255/La-fin-pour-Steven-Veilleux-avec-les-Tigres/1

lundi 28 octobre 2013

Hudon suspendu 4 matchs !


Les Tigres de Victoriaville devront redoubler d'ardeur dans les 4 prochains matchs, alors qu'un de leurs piliers offensif, Philippe Hudon, a été suspendu pour cette durée.  C'est du moins ce qu'a annoncé Raymond Bolduc, directeur du département de sécurité des joueurs de la LHJMQ, plus tôt aujourd'hui.  Le joueur était suspendu indéfiniment par la ligue jusqu'à ce qu'une sentence soit prononcée.

Vendredi dernier, alors que les Voltigeurs de Drummondville étaient de passage au Colisée Desjardins, le numéro 71 des Tigres a asséné une violente mise en échec à la tête de Joey Ratelle.  Hudon a écopé d'une inconduite de partie sur la séquence, et a été immédiatement expulsé du match.  Ratelle, quant à lui, n'a semblé subir que des blessures mineures, et est revenu dans la partie.  Les Tigres s'étaient par le fait même incliné 5-3. 

Hudon, qui totalise 7 points en 12 matchs cette saison, est considéré comme un récidiviste, lui qui a déjà été suspendu par la ligue la saison passée.

Voici le vidéo soumis par la LHJMQ, expliquant la décision du comité de sécurité :






Benjamin



**Sources : http://tvasports.ca/hockey/lhjmq/hudon-suspendu-quatre-matchs-28102013
http://www.lhjmq.qc.ca/video/index/id/a4c983b0bae7f2abce402f9147120b36

vendredi 25 octobre 2013

Des nouveaux visages chez les Tigres !

Danick Crête, immdiatement après que les Tigres l'aient repêché

Il y a quelques jours, les Tigres ont procédé au rappel de deux jeunes espoirs de l'organisation.  Il s'agit du défenseur Danick Crête et du gardien de but Charles-Olivier Lajoie, tous deux âgés de 17 ans.

Crête, qui évolue pour l'équipe de Châteauguay dans la Ligue de Hockey Midget AAA du Québec, est présentement le meilleur défenseur de ce circuit, avec une récolte de 2 buts et 15 passes en 15 parties.  Lajoie, quant à lui, connait une saison acceptable alors qu'il garde les buts de l'Arctic de Saint-Léonard, dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec.  Le cerbère avait été le dernier gardien de but retranché du camp d'entraînement, en août.

Le directeur général des Tigres, Jérôme Mésonéro, a fait savoir que ces rappels avaient été effectués dans l'optique de pouvoir évaluer le développement de ces jeunes joueurs, et qu'ils ne feraient que les pratiques pour l'instant.  Il sera intéressant de voir si les deux espoirs se verront offrir l'occasion de jouer dans un match de saison régulière, plus tard cette semaine.



Benjamin



**Sources : http://www.lanouvelle.net/Sports/Hockey/2013-10-22/article-3436348/Les-Tigres-rappellent-Lajoie/1
http://www.lanouvelle.net/Sports/Hockey/2013-10-23/article-3438783/Un-nouveau-visage-a-lentrainement-des-Tigres/1

mercredi 16 octobre 2013

À Victoriaville pour y rester !


Jérôme Mésonéro, Directeur Général des Tigres.

Le point de vue de l'organisation des Tigres est clair :  elle veut son directeur général pour encore longtemps !  En effet, il y a quelques jours, le président des Tigres, Éric Bernier, a annoncé que l'organisation avait décider d'offrir une prolongation à long terme du contrat de leur présent directeur général, Jérôme Mésonéro.   Avec 9 années consécutives dans le bureau des félins, Mésonéro est un des directeurs généraux les plus stables de la LHJMQ.  À chaque année, l'homme de 39 ans est en mesure d'offrir une équipe compétitive à l'organisation et aux fans de la ville.  Inutile de dire que la population est très heureuse de pouvoir encore compter sur un directeur général de sa trempe.  Toutefois, l'équipe n'a pas encore dévoilé la durée de l'entente.
«La compétitivité de notre équipe au fil des ans, la réputation de notre organisation et de notre programme de hockey témoigne du travail de Jérôme depuis son arrivé à Victoriaville. Nous sommes heureux de le savoir au sein de notre organisation pour encore plusieurs saisons», a dit Éric Bernier par voie de communiqué.
«Je remercie M. Bernier pour cette belle marque de confiance. C’est un privilège pour moi de travailler au sein de cette organisation», a poursuivi Mésonéro.



Benjamin



mardi 8 octobre 2013

Un félin tombe au combat !

Le dernier match n'a eu rien de réjouissant pour la troupe de Yanick Jean.  Si l'équipe s'est vue infligé une solide défaite de 6-2, c'est pourtant le numéro 95 des Tigres qui a retenu l'attention, du moins de manière plutôt malheureuse.

Jan Mandat est en effet tombé au combat dans le dernier match face à l'Océanic de Rimouski.  Le Tchèque a été victime d'un vicieux coup de genou, assené par son adversaire Guillaume McSween en 3e période.  Le joueur de l'Océanic s'est vu décerné une punition majeure et une extrême inconduite de partie, alors qu Mandat a quitté la glace péniblement, ratant le reste de la partie.  Son genou a évidemment absorbé tout l'impact.  Bien que la gravité de sa blessure soit inconnue, il est clair que le porte-couleur des Tigres ratera la prochaine rencontre.

Afin de combler sa perte dans l'effectif, le directeur général Jérôme Mésonéro a rappellé l'attaquant Michael Réhaume, qui évoluait pour les Cougars de Sherbrooke dans la Ligue de Hockey Junior AAA du Québec.  Quant à McSween, il a été suspendu indéterminément par la ligue.


Voici le vidéo de l'incident :








Benjamin





**Source : http://tigresvictoriaville.com/article/mandat-bless-rh-aume-rappel


mardi 1 octobre 2013

En rose pour la cause !



Dominik Rehak, arborant fièrement l'uniforme rose de 2012-2013


Chaque année, les 18 équipes de la LHJMQ posent tour à tour un geste pour le cancer du sein.  En effet, chaque organisation organise un "match en rose".  Cet événement consiste à amasser des fonds pour la Fondation du cancer du sein du Québec.  Pour l'occasion, l'équipe hôte arbore un chandail de couleur rose.

Cette année, l'organisation des Tigres tient cet l'événement le 20 octobre 2013, à 16h.  Les hommes de Yanick Jean recevront la visite des nouveaux Phénix de Sherbrooke.  D'ailleurs, 1000 billets seront offerts gratuitement aux membres de la Caisse Desjardins.  Cette distribution se mettra en branle le jeudi 3 octobre, dès 16h.  Benoit Bélanger, directeur général de la Caisse Desjardins des Bois-Francs, Gabriel Viens, directeur général de la Fondation de l'Hôtel-Dieu d'Arthabaska, Nathalie Grenier, présidente des Femmes de carrière des Bois-Francs-Érable et Yves Bonneau, directeur marketing des Tigres de Victoriaville, seront aussi sur place pour un point de presse à propos de l'évènement.

En plus de la Fondation du cancer du sein du Québec, les Tigres de Victoriaville partageront les fonds amassés avec la Fondation de l'Hôtel-Dieu d'Arthabaska.

C'est un rendez-vous !


Benjamin


**Source : http://tigresvictoriaville.com/article/des-billets-pour-le-match-en-rose-desjardins/149338

mardi 24 septembre 2013

Bon court début de saison pour les félins !

Certes, la saison ne pourrait être plus jeune qu'en ce moment, mais avec 4 matchs de joués, les Tigres peuvent être satisfaits de leur début de calendrier.  En effet, l'équipe montre un dossier de 3 victoires et 1 seule défaite, pour un pourcentage de victoire de 0,750.  Ainsi, les Tigres se retrouvent à égalité au premier rang de la division Telus Est, avec 6 points.  Les Saguenéens de Chicoutimi sont l'autre équipe en tête.  Ces 6 premiers points permettent aussi à la troupe de Yanick Jean de se retrouver à égalité au 3e rang du classement général.  Une position plus qu'enviable !  Le vétéran de 20 ans Carl-Antoine Delisle est dominant chez les jaunes, avec une récolte de 6 points en 4 matchs.  Dans les buts, le cerbère auxiliaire Steven Veilleux en surprend plus d'un, affichant les meilleures statistiques de la ligue avec une moyenne de buts alloués de 0,50, et un pourcentage d'arrêts de 0,977, le tout en deux parties.


Benjamin 




**Sources :  http://www.lhjmq.qc.ca/standings/show/ls_season/175/subtype/1
                     http://www.lhjmq.qc.ca/stats/show/type/skaters/ls_season/175/ls_team/17

mardi 17 septembre 2013

Alignement 2013-2014

Le début de la nouvelle saison annonce non-seulement que les Tigres reprendront leurs activités, mais aussi que le nouvel alignement est maintenant connu.  Comme à chaque année, certains vétérans ont du quitter, alors que quelques recrues ont su percer l'alignement des félins.  Tel qu'annoncé récemment par l'entraineur chef, Yanick Jean, voici la liste des 25 joueurs qui porteront fièrement le chandail noir et jaune cette saison, ainsi que le personnel d'entraineur :

Avants
#JoueurPosition*DDNTaillePoidsTirLieu de naissance 
7Marois, NickC 1996-04-206'02"177GBoisbriand, QCGame by Game report
15Ayotte, MathieuC 1996-04-175'11"158DMontréal, QCGame by Game report
17Veilleux, TommyAG 1995-05-076'00"193GSt-Georges-de-Beauce, QCGame by Game report
18Delisle, Carl-AntoineAG 1993-06-185'10"174GBlainville, QCGame by Game report
19Savage, Félix-AntoineC 1996-08-115'11"178GMontréal, QCGame by Game report
20St-Amand, LukeC 1994-03-306'02"180DQuébec, QCGame by Game report
22Rhéaume, MichaelAG 1994-10-115'08"160GLévis, QCGame by Game report
26Miceli, AngeloC 1994-03-015'09"184GMontréal, QCGame by Game report
27Gagné, GabrielAD*1996-11-116'04"182GSte-Adèle, QCGame by Game report
44Marois, CarlAD 1995-08-315'10"169GMontmagny, QCGame by Game report
45Proulx, JulienAG*1996-01-126'05"215GPont-Rouge, QCGame by Game report
48Johnston, RossAG 1994-02-186'05"224GCharlottetown, PEGame by Game report
71Hudon, PhilippeAD 1993-04-156'01"205DMontréal, QCGame by Game report
81Vance, JacobAD*1997-01-016'00"170DPembrooke, ONGame by Game report
95Mandat, JanC*1995-11-186'00"180DJihlava, Czech Rep.Game by Game report

Défenseurs
#JoueurPosition*DDNTaillePoidsTirLieu de naissance 
2Deschênes, LucD*1997-05-025'10"202DFredericton, NBGame by Game report
3Diaby, JonathanD 1994-11-166'05"240GBlainville, QCGame by Game report
4Sidlik, PetrD 1994-01-185'11"183GPelhrimov, Czech Rep.Game by Game report
8Pomerleau, TristanD 1996-06-225'10"183GRivière-du-Loup, QCGame by Game report
23Boucher, FélixD 1995-11-236'03"193GChâteauguay, QCGame by Game report
24Filiatrault, AlexD 1993-01-186'02"200GTrois-Rivières, QCGame by Game report
34Beaulieu, AnthonyD 1995-02-116'06"212GAmos, QCGame by Game report
55Trickett, MarkD 1995-03-315'11"179GBaddeck, NSGame by Game report

Gardiens
#JoueurPosition*DDNTaillePoidsAttrapeLieu de naissance 
31Whitney, BrandonG 1994-05-116'05"208GKentville, NSGame by Game report
41Veilleux, StevenG*1995-05-076'01"204GSt-Georges-de-Beauce, QCGame by Game report

Personnel Hockey :
Jérôme Mésonéro, Directeur gérant
Yanick Jean, Entraîneur-chef
Daniel Fréchette, Entraîneur adjoint
Maxime Desruisseaux, Entraîneur adjoint
Etienne Fallu, Thérapeute athlétique
Patrick Villeneuve, Préposé à l'équipement




Si les plus connaisseurs l'auront surement remarqué, la nouvelle mentalité des Tigres est facilement observable parmi ses joueurs.  Yanick Jean, depuis 2 ou 3 ans, prône la robustesse et les joueurs imposants.  Avec 7 joueurs plus grands que 6'3", l'équipe est maintenant l'une des plus imposante de la LHJMQ.  Une année qui risque d'être intense pour les Tigres et leurs partisans !

Bonne saison à tous

Benjamin



** Source : http://www.tigresvictoriaville.com/roster/index/team/50/season/last

mardi 10 septembre 2013

Bienvenue !

Bonjour à tous !

            Bienvenue sur le blogue des Tigres de Victoriaville, équipe de hockey évoluant dans la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec.  Tout au long de la session, des articles seront déposés sur ce blogue concernant vos félins.  L'information sera au rendez-vous !

Au plaisir

Benjamin