mardi 26 novembre 2013

État de l'infirmerie

Jonathan Diaby, sur la touche depuis le camp d'entraînement


L'entraîneur Yanick Jean a dressé un bilan de santé des joueurs blessés, plus tôt ce matin.  Il faut dire que plusieurs piliers de l'équipe sont présentement confinés à l'infirmerie.

Tout d'abord, le défenseur étoile Jonathan Diaby, qui n'a pas encore joué cette saison en raison d'une blessure à l'épaule, a recommencé à s'entraîner avec l'équipe cette semaine.  Le joueur de 18 ans devrait rencontrer les médecins dans les prochains jours.  Cependant, un retour au jeu en fin de semaine est très peu probable dans son cas.

Un autre vétéran défenseur, Anthony Beaulieu, a raté le dernier match.  Le numéro 34 des félins s'est blessé lors de la rencontre de samedi, face aux Cataractes de Shawinigan.  Un lancer bloqué lui a valu une grosse ecchymose à la cheville.  Yanick Jean a affirmé que son cas allait être évalué au jour le jour, et qu'on allait aussi en savoir plus au cours des prochains jours.

Tommy Veilleux, quant à lui, a raté le match de samedi, suite à une lourde chute vendredi dernier contre les Remparts à Québec.  Il était toutefois à son poste dimanche, et tout indique qu'il le sera aussi lors des prochains matchs.

Finalement, l'entraîneur a annoncé qu'Alex Filiatrault, absent depuis plusieurs semaines, a recommencé à patiner.  Un retour au jeu dans environ deux semaines est envisageable dans son cas.




Benjamin




**Source : http://www.lanouvelle.net/Sports/Hockey/2013-11-25/article-3501376/Des-signes-encourageants-en-attaque%2C-mais-lindiscipline-persiste/1

mardi 19 novembre 2013

Déja au tiers !



Hé oui !  Nos félins ont déjà franchi le cap du tiers de la saison, plus tôt cette semaine !  Ils en sont maintenant à 24 matchs de disputé, sur un total de 68.  Le moment est donc opportun pour dresser un court bilan du premier tiers de la saison.

À première vue, les Tigres occupent la 14e place au classement général, avec une récolte de 22 points.  Considérant le fait qu'il y ait seulement 18 équipes au sein de la ligue, cette position est peu enviable pour la troupe de Yanick Jean.  L'équipe avait pourtant bien débutée la saison, empochant 12 victoires à ses 15 premiers matchs.  C'est lors des 10 derniers matchs que les Tigres ont semblé chercher leur identité.

Au point de vue des statistiques, tout n'est pas rose non plus.  Les vétérans Angelo Miceli et Carl-Antoine Delisle sont en tête, avec 25 et 23 points respectivement.  Cependant, si ont fait exception du nouveau venu Matthew Boudreau, tous les autres joueurs de l'organisation se retrouvent avec une récolte inférieure à 13 points en 24 matchs.  Ceci est quelque peu inquiétant, puisque seuls les deux vétérans semblent créer de l'offensive.  Le cerbère Brandon Whitney est lui aussi loin d'épater la galerie, avec une moyenne de buts alloués plutôt médiocre de 3,62 et un pourcentage d'arrêt de 0,896.  Jean, qui croyait pouvoir miser sur une grande profondeur, devra trouver des solutions afin de relancer ses joueurs.

Bien sur, il ne faut pas s'alarmer !  Il reste encore un peu plus de 40 matchs à la saison, et seules les deux dernières équipes ne participent pas aux séries.  Cependant, il faut avouer que l'équipe semble performer en deçà des attentes en ce premier tiers de la saison.




Benjamin





**Sources : http://www.lhjmq.qc.ca/standings/show/ls_season/175/subtype/1
http://www.lhjmq.qc.ca/stats/show/type/skaters/ls_season/175/ls_team/17 

mardi 12 novembre 2013

Transaction chez les Tigres !

Matthew Boudreau, nouveau membre des Tigres

Plus tôt ce matin, l'organisation des Tigres a annoncé qu'elle avait procédé à une transaction.  Elle a en effet mis la main sur l'attaquant Matthew Boudreau, des Cataractes de Shawinigan.  En retour, les Tigres ont cédé des choix de 4e et 9e ronde au prochain repêchage.  Cependant, l'organisation des Cataractes a mentionné que le choix de 4e ronde pourrait se transformer en un de 3e ronde, selon certaines conditions non-dévoilées.

Boudreau, âgé de 20 ans, a récolté 6 buts et 9 mentions d'aides cette saison, pour un total de 15 points en 13 matchs.  Il en était à sa première saison avec l'équipe de Shawinigan, lui qui avait initialement été repêché par les Mooseheads d'Halifax où il avait joué 3 saisons.  L'attaquant fera ses débuts avec les Tigres jeudi soir, alors que les Sea dogs de St-John seront les visiteurs.

Cette transaction pose le doute chez les partisans de Victoriaville.  En effet, Boudreau est âgé de 20 ans, alors que les Tigres comptent déjà sur 3 joueurs de cette âge, soit le maximum autorisé par la ligue.  Verra-t-on une autre transaction dans les prochains jours ?  Un des joueurs actuels cache-t-il une blessure sérieuse ?  Feront-ils la rotation en laissant un joueur dans les gradins à chaque match ?  Ça reste à voir !






Benjamin



**Sources : http://www.rds.ca/hockey/lhjmq/boudreau-%C3%A9chang%C3%A9-%C3%A0-victo-1.684716
http://www.cataractes.qc.ca/article/un-change-chez-les-cat-s

mardi 5 novembre 2013

Steven Veilleux se fait montrer la porte !

Steven Veilleux, ancien gardien auxiliaire des Tigres



Une nouvelle choc est survenue dans l'organisation des Tigres de Victoriaville plus tôt ce matin.  En effet, en avant-midi, le directeur général Jérôme Mésonéro a annoncé que le gardien auxiliaire Steven Veilleux, âgé de 18 ans, avait joué son dernier match dans l'uniforme des Tigres.  Charles-Olivier Lajoie occupera maintenant ce poste.

Pourtant, Veilleux avait débuter la saison en force, démontrant les meilleures statistiques de la ligue.  Il a cependant nettement refroidi les membres de l'organisation avec ses dernières performances.  Avec une moyenne de but accordés très acceptable de 2,58 et un taux d'efficacité de 0,890, plusieurs conviendront que la mèche de l'organisation a été courte.

En laissant le poste à Lajoie, Mésonéro démontre une fois de plus que le développement des jeunes est une priorité.  Le directeur général a affirmer que le jeune homme de 17 ans, qui avait bien fait lors de ses trois départs avec l'équipe, était maintenant prêt à faire le saut dans la grande ligue.

Mésonéro a fait savoir qu'il voulait à tout pris éviter une lutte à trois, et c'est pour cette raison qu'il a décidé de montrer la porte à Veilleux.  L'homme confirme qu'il a entamé plusieurs pourparlers avec les autres équipe de la LHJMQ afin d'échanger Veilleux.



Benjamin



**Source : http://www.lanouvelle.net/Sports/Hockey/2013-11-05/article-3468255/La-fin-pour-Steven-Veilleux-avec-les-Tigres/1